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Erratum,
parution errante, irrégulière dédiée
aux arts sonores. Apparue fin 1997, cette revue rassemble différentes
pratiques transversales de la plastique sonore actuelle, au
croisement des sphères poétiques et musicales
ainsi que des arts plastiques (art audio, installations, performances,
poésie sonore, poésie-action, bruitisme, électronique).
Erratum 2004 : 3CD's, 53 participants.
Poésie du son / son de la poésie, Erratum conjugue
des personnalités atypiques et inclassables : passeurs-stalkers,
accidentés du sonique et transgresseurs de pratiques
sonores formatées. Plasticiens, poètes et expérimentateurs
du bruit s’articulent et forment un égrégore
sonore hybride, mouvant, diffus et discret. Depuis l’Erratum
Musical de Duchamp (1913) et le manifeste futuriste de l’art
des bruits de Russolo (1913) jusqu’aux erreurs informatiques
détournées et autres bruits poétiques contemporains,
le parcours est riche, complexe, historiquement confus.
Erratum ne recherche pas les juxtapositions entre poésie
et musique mais leurs potentiels fusionnels : les croisements,
les glissements, les interzones et autres interstices rares,
l’indicible alliage ouvert et sensible entre les différentes
vibrations vocales, bruitistes et électroniques. Erratum
tend à créer du lien entre des pratiques parfois
opposées dans un esprit d’ouverture, de mixage,
d’impureté et de distance critique face aux grappes
tendancieuses et consanguines. Erratum dessine une concrétion
vivante et transversale, une alternative aux strictes visions
mécanistes et technoïdes et s’affirme comme
un territoire de l’utopie possible de l’indivisible
et du glissement vers le doute actif.
Edité et compilé par Joachim Montessuis.
mp3 extracts (160 kbps) :
AGF - Drachengold
Lee Ranaldo - El
Oido
Randy H.Y. Yau - action
concrete
Phill Niblock - Friedl
erratum mix
Michel Giroud - Dog
song
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