Jérôme Joy

Jérôme Joy is a composer. Born in 1961 in Nantes, France, he lives and works in Nice.
Vocal duet is a musical piece that uses full stereophony as it’s starting point : the left ear and the right ear of the listener. Thus, the notion of space is completely implicated in this project and integrates particular conditions for listening.The utilization of voice in this piece raises the recognition and/or the non-recognition of the vocal organ and the activity of singing.The material is a sample of a feminine voice that’s multiplied, re-organized, modulated in two ways, a paradoxal way (the articulations and the tones are impossible to realize with a normal voice) and a natural way (vocalizations, articulations) The organisation has to do with intimate conversation (in the depth of the ear), with the duet coming from ‘the air’ like a baroque genre with the method used in electronic music (sampling) and with articulations that are quite close to traditionalvocal modes (microtonalities, articulations )(Inuits vocal games, collective chants from central africa, etc.).
Realized at Studio Son AudioLab Villa Arson Nice France.




Né en 1961 à Nantes, France, il vit et travaille à Nice.
Jérôme Joy compose autant avec les moyens instrumentaux qu'avec les moyens dits technologiques (informatique, échantillonnage, montage, mixage, etc.). Ainsi il réclame de l'interprète, dans les pièces instrumentales, la capacité d'intégrer les techniques traditionnelles aux techniques récentes, et de passer des unes aux autres, dans une oeuvre, avec vélocité. Ses oeuvres sont assez caractéristiques d'une exploration extrême des "limites" voire de "traces", que cela soit dans les propositions de timbres parfois "inouis", dans l'extension temporelle où la mémoire et les signes se perdent, et dans les seuils entre son et silence ou entre son et flux. La musique de Jérôme Joy est toujours tendue, rigoureuse, déployée sous des formes assez énigmatiques, non repérables directement, faite de très peu d'éléments, suspendus, fragmentés, abstraits, sans appel véritablement à une poésie du fragment mais plutôt à la radicalité de celui-ci. Ceci donne à cette musique un caractère insaisissable et une extrême précision en proposant une expérience critique du matériau, du temps et de l'écoute.
Depuis quelques années, il expérimente sur l'internet le déploiement d'oeuvres musicales évolutives, en processus, prenant les réseaux électroniques comme extension du studio traditionnel informatique, et conditionnant ainsi l'apparition de formes musicales de manière inédite, et un nouveau positionnement du "public".
Issu d'une réflexion critique sur l'écriture, les formes musicales, le matériau musical et les moyens de reproduction et d'interprétation, son travail propose une recherche singulière sur le son et sur le temps, sur la mémoire et l'écoute.
Situant son travail entre le concept et la perception, il impose ainsi une réflexion sur la réalité (de ce qui est écouté) et une interrogation des conditions d'une activité artistique "possible" aujourd'hui.

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