Michel Collet - La communion des saints

MONTAGNE FROIDE
Approche Globale :
Le potager serait une image de l'activité complexe de ces lieux qui depuis plusieurs années transforment, assemblent, s'assemblent et constituent un nouvel environnement. De nombreux rhizomes et faisceaux de racines relient ces organismes dans le jardin planétaire (enchanté).
Loin de la périphérie du grand bassin, dans les "extérieurs", ou sous la pluie froide des tourbières... Montagne Froide développe des événements, in situ. Ces rencontres sont reliées avec les activités locales, le micro-réseau des tournées du boulanger, les coupes d'éclaircie dans une sapinière... et sont toujours menées en coopération avec d'autres « échangeurs » , qui interviennent dans les fluctuations des champs du village global. Ainsi Montagne Froide par cent sentiers est en liaison , avec le Bureau Imaginaire de Bob Lens, les déploiements chaotiques de Warwulf, Wizya de Richard Piegza, Carted et Erratum musical, Hank Bull et le Western Front à Vancouver, Le Lieu à Québec, le Bohu nomade de Hubaut à Caen, le VW architectural de Ingo Schneider à Berlin, le VAC de Julien Blaine à Ventabren, DANAE à Jarnac...

La Communion des saints [5,3Mo] est une pièce pour une voix, celle de la litanie; douze séquences se rencontrant dans le bruissement de la diction du Nom. Elle fait partie de Vo Vox, un ensemble disparate composé d’assemblages et de fragments dont Le poème intermédiaire, et L’homme qui marche. Michel Collet a entamé ainsi depuis plusieurs années, à partir du geste, de la voix, de l’écriture, et d’une présence élémentaire, fondée sur l’irruption et le souffle, une construction poétique aux frontières de pratiques indissociables, de la recherche théorique, à la marche, en passant par le jardinage, l’édition, la contemplation. La Communion des saints, pièce développée à partir du concept de la Suite Vo Vox de Michel Collet; composition, accumulation et la saturation : Joachim Montessuis.