Michel Collet - La communion des saints
MONTAGNE
FROIDE
Approche Globale :
Le potager serait une image de l'activité complexe de ces lieux
qui depuis plusieurs années transforment, assemblent, s'assemblent
et constituent un nouvel environnement. De nombreux rhizomes et faisceaux
de racines relient ces organismes dans le jardin planétaire (enchanté).
Loin de la périphérie du grand bassin, dans les "extérieurs",
ou sous la pluie froide des tourbières... Montagne Froide développe
des événements, in situ. Ces rencontres sont reliées
avec les activités locales, le micro-réseau des tournées
du boulanger, les coupes d'éclaircie dans une sapinière...
et sont toujours menées en coopération avec d'autres «
échangeurs » , qui interviennent dans les fluctuations des
champs du village global. Ainsi Montagne Froide par cent sentiers est
en liaison , avec le Bureau Imaginaire de Bob Lens, les déploiements
chaotiques de Warwulf, Wizya de Richard Piegza, Carted et Erratum musical,
Hank Bull et le Western Front à Vancouver, Le Lieu à Québec,
le Bohu nomade de Hubaut à Caen, le VW architectural de Ingo Schneider
à Berlin, le VAC de Julien Blaine à Ventabren, DANAE à
Jarnac...
La
Communion des saints [5,3Mo]
est
une pièce pour une voix, celle de la litanie; douze séquences
se rencontrant dans le bruissement de la diction du Nom. Elle fait partie
de Vo Vox, un ensemble disparate composé dassemblages et
de fragments dont Le poème intermédiaire, et Lhomme
qui marche. Michel Collet a entamé ainsi depuis plusieurs années,
à partir du geste, de la voix, de lécriture, et dune
présence élémentaire, fondée sur lirruption
et le souffle, une construction poétique aux frontières
de pratiques indissociables, de la recherche théorique, à
la marche, en passant par le jardinage, lédition, la contemplation.
La Communion des saints, pièce développée à
partir du concept de la Suite Vo Vox de Michel Collet; composition, accumulation
et la saturation : Joachim Montessuis.
|